La petite venise : Bruges

bruges

Quelques jours avant mon départ pour la France, je ne pouvais pas ne pas avoir vu celle que l’on surnomme « La petite Venise » : Bruges. Ville de Belgique située en terre Flamande, la fracture entre les deux populations Wallonne et Flamande se fait d’ailleurs sentir. Les gens ne parlent que flamand (donc nous pauvres Français de Bruxelles … aie aie aie !). Même si on sent bien que la barrière de la langue n’est pas très agréable pour eux, nous n’avons pas eu de souci.

Cette petite ville est telle qu’on le dit : très charmante même si je pense qu’elle est encore plus sympa à voir au printemps parce que les arbres sont verts, les plantes fleuries et les terrasses pleines :).

En plus le jour que nous avons choisi ne réservait pas la place principale au SUN mais le gris fait parti du paysage belge alors pas de frustration ! Nous sommes partis de Bruxelles en fin de matinée en train, nous n’avons pas de voiture mais il parait que c’est une horreur de s’y garer donc le train est beaucoup plus pratique ! Surtout que le week end les prix sont moins chers. Aller retour pour 14,80 euros ce qui est raisonnable. Il faut compter environ 1h de transport par contre.

Après avoir trouvé le quai du train, le bon train et attendu 1h nous arrivons sur Bruges. Une fois sur place vous pouvez vous rendre dans le centre à pied sans problème pour environ 10minutes de marche. Sans plan on a réussi à s’y retrouver donc sans aucun souci vous devrez y arriver :). En plus, les petites rues qui y mènent sont toutes petites, comme les maisons très typiques et très mignonnes. Les toits et l’architecture sont typiques des villes de Belgique, en forme pointue à escalier.

P1000748

Après ces quelques minutes de marche, nous arrivons dans le centre reconnaissable par les magasins aux marques des plus connues ! Le temps est rythmé par le passage des calèches et oui il est possible de faire la visite de la ville à cheval (plus ou moins ^^). Toutes ces petites calèches renforcent le côté un peu « médiéval » de la ville. Les enseignes connues des magasins sont en plus faites à l’ancienne comme celle de ZARA toute mignonne.

bruges4

Et puis que serait Bruges sans ces fameux canaux d’où son surnom de la Petite Venise :). Bon personnellement je m’attendais réellement à plus de canaux mais elle reste tout de même très charmante. Nous sommes allés prendre ensuite un petit thé / chocolat chaud dans une pâtisserie assez en mode « mamie » (oui passons pour l’expression) mais c’était un peu rococo niveau déco (les murs tapissés avec des fleurs rose, une vaisselles ancienne) mais ceci dit c’était très bon donc abstraction faite tout était parfait.

bruges3

bruges 2

Je pense qu’une journée ou après midi suffit largement, c’est vrai que nous y sommes restés 4h et c’était suffisant pour nous après libre à vous de venir y passer un week end ça doit être tout aussi sympa mais la ville reste relativement petite. En tout cas pour passer une journée à se balader et à flâner dans les rues je trouve cela tip top !

P1000818

Ci dessus le Beffroi de Bruges qui est visitable (366 marches) nous ne l’avons pas fait ^^. Cette tour servait à l’origine aux magistrats de la ville, aux artisans et elle abritait les archives de la ville mais elle fut détruite par plusieurs incendie.  Elle pris sa forme actuelle en 1822 et les cloches sont encore utilisées actuellement.

Et vous, connaissez vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

12 réflexions sur “La petite venise : Bruges

    • Ah j’imagine ça devait être chouette bon après je pense qu’il faut faire des effort pour parler Flamand mais peut être que tu le parles déjà ! :)

  1. Il paraît que Bruges est une très jolie ville et qu’elle est très romantique ! J’ai des amis qui l’ont même préférée à Bruxelles, lui ont trouvé plus de charme :)

    • Oui c est vrai que c est très charmant même si j aime beaucoup bruxelles ! Et très typique je pense que c est a voir et a faire pour un petit Week end sympa :)

    • Chouette s il confirme ce que tu penses ! En tout cas si tu y vas fais nous partager ce petit voyage selon les saisons ça doit être assez différent :)

  2. Ce qu’elle est jolie cette ville! Ca me rappelle de jolis souvenirs! J’avais aussi beaucoup aimé Bruxelles et pourtant je l’avais visité sous la pluie! Mais de la bonne bière, des belges ultra sympa et des gaufres à tomber par terre ont suffit à illuminer mon séjour là-bas :)

    • :) oui je suis d’accord avec toi de toute façon à Bruxelles il vaut mieux ne pas se fier au temps pour passer une belle journée sinon on l’attend souvent mais la bonne humeur, la bière et le chocolat réussissent à faire passer la morosité ! des bisous

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s