Des merveilles de madeleines

madeleines

Petite recette simple et facile pour rendre gourmand vos goûter ou petit déjeuner. J’avais envie de changer après les galettes des rois, les crêpes and co, je me suis dis que des petites portions seraient déjà plus faciles à manger (on culpabilise moins ^^) et plus facile à conserver. J’ai testé une recette toute simple pour réussir de belles madeleines.

Sans plus attendre passons à la recette. Il vous faut :

recette madeleine

  • 3 œufs
  • 110 g de sucre
  • 150g de farine
  • 125g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincé de sel
  • 1 arôme (celui que vous aimez : fleur d’oranger, vanille …)

Et c’est parti :

Faites chauffer le four à 220 degrés.

Il faut mélanger les œufs, le sucre, le sachet de sucre vanillé et une pincée de sel jusqu’à ce que la pâte épaississe un peu. Ensuite rajoutez la farine accompagnée de la levure. Faites fondre au bain marie ou au micro onde votre beurre que vous incorporez ensuite dans la préparation avec l’arôme (moi j’ai opté pour de la vanille).

Une fois que la préparation est prête il faut normalement être patient et laissé reposer la pâte minimum 2h au frais. Et oui la levure doit faire son effet pour que vos madeleines montent et soient bien moelleuses !!

pâte madeleine

Beurrez vos moules (même s’ils sont en silicones parce que les miens collaient malgré tout …). Ne remplissez pas à ras bord vos moules car les petites madeleines vont monter au moins un petit peu. Enfournez pendant 5min à 220 degrés et ensuite laissez 6min à 200 degrés. Surveillez bien vos madeleines dans le four, il faut les arrêter lorsqu’elles sont dorés et parfois cela prendra 7minutes ou au contraire seulement 4 en fonction de la puissance de votre machine :)

Au niveau du résultats, j’ai eu un peu de mal à les retirer des moules en silicones (cela explique les quelques trous un peu partout ^^mais elles ont bien gonflées et puis le goût était là alors ça nous permet de zapper les quelques égratignures qu’elles ont subi à leur sortie :) ahah

recette madeleine

Les astuces : Pour les gourmands, vous pouvez poser le bas de vos merveilles dans du chocolat au lait ou blanc fondu et laissez refroidir afin de donner un petit côté encore plus sucré à vos papilles. Et pour varier vous pouvez ajouter dans votre préparation des zestes de citron ou d’orange cela leur donnera de la fraicheur parfait pour le thé. Vous pouvez aussi remplacer une partie du sucre par du miel :)

Selon vos envies et vos goûts les possibilités sont larges alors laissez vous guider par vos papilles ;)

 

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Des merveilles de madeleines

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s